• ChiaraFitMum

Réussir son confinement alimentaire

Updated: Dec 3, 2020


Il est aujourd’hui plus important que jamais de prendre soin de sa santé. Cela passe par une bonne alimentation et un mode de vie sain, difficiles à conserver lorsque l’on a l’obligation de rester à l’intérieur. Cette période de changements, source de stress, peut entraîner l’apparition de quelques kilos superflus. Pourquoi ? La nourriture est synonyme de réconfort pour notre esprit. En cas d’ennui ou d’angoisse provoquée par un événement extérieur, il est commun de manger plus que d’habitude, des aliments plus gras et plus sucrés qu’au quotidien.



Retrouvez ici mes conseils sur comment gérer son alimentation tout en gardant le moral depuis son domicile.


PLANIFIER VOS REPAS

Le confinement est une période stressante. Pour y faire face avec efficacité, l’organisation est la clé d’une alimentation équilibrée. Etablir une régularité dans son alimentation, en mangeant à des heures régulières, prévoyez les horaires pour votre déjeuner et diner et ensuite planifiez vos pauses pour le goûter, café, thé. Cela vous aidera vraiment à minimiser le grignotage entre les repas et à nourrir votre corps quand il en a besoin.


FAITES VOUS UNE PAUSE

Il est important de prendre le temps de manger. Profitez d’être en télétravail pour déjeuner tranquillement. Vous pourriez être tentés de continuer à travailler pendant votre pause déjeuner, mais ne le faites pas ! Être distrait pendant un répas peut entraîner une suralimentation et une diminution de la satiété. Prenez une pause pour vous asseoir à une table pour profiter de votre déjeuner et vous relaxer. Vous apprécierez davantage le repas et il peut même vous aider à vous sentir mieux préparé pour le reste de la journée de travail.


REDUISEZ LE SUCRE

C’est facile de se promener dans la cuisine lorsqu’on sait qu’on a beaucoup de friandises. Alors éloignez-vous de la tentation en limitant la consommation de produits préparés, transformés voire ultra-transformés et en achetant plutôt des fruits et légumes frais de saison. Remplacez les céréales du matin avec des flocons d’avoine ou de sarrasin en porridge, le chocolat sucré par du chocolat noir, les glaces avec du yaourt grec, les chips avec du pop-corn et les bonbons avec des fruits secs.


ETABLISSEZ UNE ROUTINE

Connaissez-vous la méthode qui permet de gagner du temps, de l’argent, et qui vous assure des repas frais, faits maison, sans effort au quotidien ? Si vous n’avez jamais essayé la préparation des aliments ou des repas, lancez-vous. On appelle « meal prep » la préparation des repas. Il s’agit de planifier et de s’organiser pour cuisiner ses repas en avance quand on a plus de temps. Se pencher sur des menus, prendre le temps de penser à ce que l’on va manger permet d’apporter plus de diversité à notre alimentation. Commencez par des éléments de base, cuisinés de façon simple et neutre. Je suis particulièrement fan des « bowls », que j’adore réinterpréter pour mes repas. Le principe est simple : un féculent, un légume et une protéine, que l’on cuisine séparément et que l’on réunit dans un plat.

Simple, efficace, délicieux !


GARDEZ UN JOURNAL ALIMENTAIRE

Surveillez votre alimentation. Notez les aliments consommes et comment vous les préparez (s’ils sont cuits au four, bouillis, frits…). Incluez les sauces, condiments et énumérez les mesures. MyFitnessPal est une application excellente qui indique pour chaque aliment, le nombre de calories par portion, l’apport en glucides, en lipides et en protéines. Un résumé de votre journée est généré qui vous indique la répartition journalière en macronutriments consommés (glucides, lipides et protéines). Vous allez découvrir très rapidement que certains aliments que vous pensiez sains sont en réalité de véritables bombes caloriques qui peuvent plomber tous vos efforts. Attention, il ne s’agit pas de se priver de tout mais de veiller aux aliments consommés !


RESTEZ HYDRATÉS

Restez hydratés tout au long de la journée. La déshydratation peut entraîner des maux de tête, de la fatigue, un manque d’endurance, une mauvaise humeur, qui risquent de baisser votre productivité. Gardez une bouteille d’eau avec vous comme au travail. Si votre bouteille est à portée de main, c’est plus facile d’atteindre votre objectif qui est de boire au moins deux litres par jour. Vous pouvez aussi vous mettre une alerte sur votre téléphone ou télécharger des app sur votre smartphone qui vont vous encourager tout au long de la journée pour atteindre votre objectif.Évitez le plus possible les sodas et cafés excitants et acidifiants pour votre organisme. Vous pouvez vous préparer facilement des tisanes qui ont de nombreux bienfaits.

Recent Posts

See All